mardi 16 avril 2024

"Combattre la domination. De la démystification à l'émancipation" (manuscrit inédit)

 En attendant de trouver un éditeur, je mets mon manuscrit rédigé en 2022-2023 en libre téléchargement sur z-library

Voici un extrait de l'introduction :

J’évoquerai ici certains mythes ayant circulé sur le mouvement des Gilets Jaunes, certainement la lutte politique que je connais le mieux, mais il ne s’agit pas d’un nouveau livre sur ce mouvement (sujet que j’ai déjà traité dans S'engager dans la guerre des classes). Pour étudier les mythes politiques qui me semblent les plus répandus actuellement, je vais m’appuyer sur d’autres luttes sociales récentes (auxquelles j’ai participé), mais également sur les positions (et propositions) de femmes et d’hommes politiques de gauche comme de droite (Michel Onfray, Alain Soral, François Ruffin, Juan Branco, etc.).

L'ambition de cet ouvrage est double. Il s’agit en premier lieu d’encourager l’esprit critique dans le domaine politique, pour se déprendre de la propagande officielle (la propagande de guerre sociale si l’on préfère). Il se veut donc être un outil « d’auto-défense intellectuelle » (pour reprendre l’expression de Noam Chomsky). En second lieu, ce livre propose un exercice de lucidité à tous ceux qui sont déjà engagés sur le front social, où l’on peut « s’abuser soi-même et abuser les autres avec des mythes » politiques. Je fais le pari orwellien qu’il est préférable de ne pas se raconter d’histoires et d’avoir une vision la plus claire possible sur nos pratiques, pas uniquement par soucis d’honnêteté, mais également dans l’objectif de pouvoir surmonter la montagne de difficultés qui ne manquent pas de survenir au cours d’un combat politique. Et, contrairement à ce que l’on raconte trop souvent, on peut être objectif (attaché à la vérité et aux faits) sans être neutre (interpréter les faits en fonction de nos intérêts ou principes moraux/politiques), autrement dit, on peut essayer d’avoir accès à des informations fiables tout en étant « engagé » (réactionnaire, conservateur ou progressiste). Lorsque George Orwell se battait aux côtés des Républicains espagnols, les généraux qui menaient la guerre étaient on ne peut plus engagés pour leur propre camp, mais ils avaient un besoin vital d’informations fiables sur leurs ennemis (position des troupes, composition des armes en présence, etc.). La propagande était alors réservée à celles et ceux qui ne participaient pas aux combats…

Dans cette perspective, on abordera six thèmes parmi les plus importants aujourd’hui en politique me semble-t-il : 1/ la violence politique et sa représentation complètement faussée à laquelle adhèrent en particulier les militants qui se disent « non-violents » (refusant de voir que toute lutte politique est violente par nature) ; 2/ le complotisme, reposant sur une vision fantasmée du pouvoir, qui risque de détourner nombre de personnes en colère vers des combats imaginaires ou réactionnaires ; 3/ la question identitaire qui peut invisibiliser la lutte des classes et là encore nous conduire à soutenir des luttes qui n’amélioreront en rien les conditions matérielles d’existence des dominés ; 4/ le réformisme qui laisse intact un système aussi injuste que destructeur (le capitalisme) menaçant la survie même de l’humanité ; 5/ la domination symbolique, pilier aussi solide que méconnu de l’ordre établi, qui nous fait voir le monde avec les lunettes des dominants, nous rendant ainsi aveugles aux injustices ; 6/ le populisme, qui nous éloigne de l’idée que l’on se fait de la démocratie (en particulier au sein d’organisations politiques qui se donnent pourtant pour objectif de la défendre).

Chaque chapitre (qui peut être lu séparément) sera divisé en trois sections proposant : 1/ l’analyse d’un exemple précis servant d’introduction au thème abordé dans ce chapitre ; 2/ la présentation la plus claire et simple possible du thème et des problèmes qu’il soulève ; 3/ quelques réponses à la question classique « que faire ? » ou plutôt « comment ont-ils fait ? », des solutions existent déjà, avant d’envisager d’en trouver de nouvelles, il serait judicieux de reprendre et généraliser celles qui ont montré leur efficacité. Il s’agit donc ici de décrire le monde social le plus objectivement possible, en m’appuyant sur les travaux de la science sociale la plus critique (dans la lignée de ceux de Karl Marx et Pierre Bourdieu), mais également de fournir des armes politiques pour combattre l’adversaire, en tirant les leçons des luttes passées. Bref, l’objet de ce livre est de donner une boussole sociologique pour sortir de la forêt de mythologies politiques et retrouver le chemin de l’émancipation.

 

Sommaire

Introduction : Abattre une forêt de mythologies politiques  5

1 Mythes pacifistes (ou la dénégation de la violence politique)  9

1.1 L’histoire des Gilets jaunes (mal) vue par les pacifistes  9

1.2 Toute lutte politique est (plus ou moins) violente   14

1.3 Résister à la guerre des mots et perceptions menée par le pouvoir  19

2 Mythes complotistes (ou la vision fantasmée du pouvoir)  27

2.1 Des « casseurs » au service du pouvoir (selon Onfray, Soral…)  27

2.2 Le pouvoir (comme le vampire) craint la lumière du jour  33

2.3 Défendre des vérités qui dérangent contre les censeurs  38

3 Mythes identitaires (ou l'effacement de la lutte des classes)  43

3.1 Les habitants de « banlieue », plutôt délinquants que militants ?  43

3.2 Les trois figures de la lutte des classes  50

3.3 En finir avec la division identitaire pour « remplir le frigo »   56

4 Mythes réformistes (ou l’acceptation d’un système cannibale)  65

4.1 Maîtres Juan Branco & François Boulo, avocats de la Révolution ?  65

4.2 Le système capitaliste n’est pas corrompu mais injuste et dévastateur  71

4.3 Poursuivre l’œuvre de la classe révolutionnaire   79

5 Mythes inégalitaires (ou la méconnaissance du pouvoir symbolique)  85

5.1 Pouvoir, figures & simples militants : théorie du ruissellement symbolique   85

5.2 La domination symbolique et sa violence   89

5.3 Pratiquer l’auto-défense symbolique   102

6 Mythes populistes (ou la destruction de la démocratie)  111

6.1 La gauche défend la démocratie & le peuple ?  111

6.2 Les bases d’une organisation révolutionnaire (démocratique et populaire)  119

6.3 S’inspirer du déjà-là libertaire   128

Post-scriptum : La culture, un outil d’émancipation politique ?

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